E-MEHARI FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure.

2 participants

Aller en bas

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Empty Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure.

Message par Invité Mar 29 Sep - 18:22

Voici, ce qu'il faut obtenir :

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Attela10


Prérequis :
- Savoir se servir d'une meuleuse
- Savoir souder au MIG/MAG, sinon à la baguette si vous êtes capable de faire des cordons de qualité.
- Aller chercher dans une casse, une boule d'attelage démontable et un faisceau normalisé.
- Savoir repérer un fil de faisceau sous tension, avec une épingle de couturière (pour percer l'isolant) et un multimètre.
- Savoir que je ne serai pas tenu responsable d'une mauvaise fabrication et des conséquences qu'il pourrait en résulter.


A) On commence par retoucher la tôle mal alignée devant les 6 taraudages M10 x 1.25
Pour que les 6 vis se montent sans souci.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3410


B) Si on en a pas en stock, on commande les 6 vis M10 x 1.25 longueur : 20 mm.
exemple sur E-Bay => ICI
Nb : Attention, ce n'est pas le pas normal ISO M10 x 1.00 ; il s'agit bien d'un pas fin M10 x 1.25


C) Il faudra aussi 2 Vis/Ecrous/Rondelles de M10 x 1.00 Longueur : 15 mm  (je les avais dans mon stock de vis, sinon chez BricoMachinTruc il y en aura, c'est du pas ISO)


D) Réalisation des 2 platines symétriques d'ancrage sur châssis.
Pour le positionnement des trous, prenez un compas pour pointer les centres avant perçage.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3411


E) Pour la barre principale, j'avais du tube carré 40x25 ép: 2.5mm. En le doublant, ça améliore la rigidité grâce à l'âme centrale qui devient ép: 5mm.
Couper une longueur de 94mm.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3412


F) Pointage selon les cotes notées sur la photo (ensemble terminé) et essais sur le châssis avant soudure. Vérifier les distances entre les taraudages sur votre E-MEHARI.
nb: Eviter de pointer, ou souder directement sur la voiture, faites ça sur votre table de soudure.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Attela11


G) Couper dans du plat 50mm x 5mm
- 1 semelle de flasques de 30cm de longueur et la souder au point milieu de la barre centrale.
- 2 stabilisateurs avant de 24cm de longueur et les plier à 135° à la presse 12T.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3523

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3524


H) Couper les flasques dans de la tôle d'acier de 8mm d'épaisseur. (Faites les fraiser aux cotes par un copain fraiseur)

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3525

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3527


I) Souder l'ensemble flasques/boule sur la semelle de flasque. Soigner les cordons et empilez-les pour assurer la solidité.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3526


J) Préparer le support de prise faisceau dans une tôle 120 x 100mm  ép : 3 mm.
Découper à la disqueuse l'arrondi du pourtour selon le diamètre de votre prise faisceau. Le souder sur le flaque gauche.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3413


K) Couper l'anneau de sécurité dans une goupille d'étais de maçon ( Laughing ) j'avais ça dans un coin de l'atelier.
Le souder sur le flasque opposé à celui qui porte le support de prise faisceau.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3528


L) Pointer les deux stabilisateurs positionnés en limite et de chaque cotés de la semelle de flasque. Vérifier que l'entraxe des trous fait bien 25 cm.
Faire un montage d'essai sur le châssis pour vérifier qu'ils plaquent correctement sur la tôle AV.
Si Ok, en profiter pour marquer les 2 perçages à faire dans la tôle AV.
Souder les stabilisateurs.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3530


M) Dernier essai sur le châssis, avant décapage et peinture (Noir ferronnerie antirouille, 2 couches).
Penser à faire la découpe pour le passage du fil de la prise faisceau. Si besoin de retirer l'attelage pour une raison ou une autre, cela évitera de couper le fil.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3531


N) Peinture faite, fixer l'attelage au châssis mettre des rondelles sous les têtes de vis, monter la prise faisceau (gratter la peinture pour la cosse de masse).
Percer le plancher dans le compartiment coffre (mettre un passe-fil en caoutchouc) et raccorder sur le faisceau de la E-MEHARI, avec des connecteurs à sertir.
Suivre la norme ISO pour le raccordement.

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Connec10

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Faisce10

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3534

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3533

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Img_3532

Bon bricolage !  Smile
PJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Empty Re: Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure.

Message par Mehari42 Ven 23 Oct - 21:54

Merci pour le tuto..
Quand j aurais du temps c est un projet que j aimerai bien réaliser..
Je pensais partir d un attelage existant ( avec la boule, la prise avec son support...) et l adapter aux point de fixation (les trous tarraudés M10).
Mais partir de zéro est sans doute plus coherent..
As ton avis quel poids peux t on tracter environ ?
Mehari42
Mehari42

Messages : 20
Points : 22
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Empty Re: Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure.

Message par Invité Sam 24 Oct - 9:41

Mehari42 a écrit:.....As ton avis quel poids peux t on tracter environ ?

La e-Mehari fait 68cv => sur le plat, pas de souci de charge, mais plus ça monte et plus c'est difficile.

Les deux limites sont le poids vertical sur la boule d'attelage (maxi 100kg) et la motricité du train AV de la E-MEHARI.
Je dirai que tant que tu as de l'adhérence tu pourras tracter la charge de la remorque.

Bien évidement, tenter de grimper un col des Alpes avec une caravane de 1.8T serait insensé.
Attention au freinage sur terrain gras et si la remorque n'est pas auto-freinée !  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Empty Re: Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure.

Message par Pivert84 Lun 21 Déc - 17:17

Salut à tous,
Je me suis lancé dans la fabrication de mon attelage. J'ai eu quelques difficultés à accéder aux trous d'ancrage, comme sur celle de Pierre-Jean, les tôles n'étaient pas bien alignées d'origine.
Sinon, tout se passe bien. L'attelage est en place, il me reste à brancher les fils du faisceau.
A+

Pivert84

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 58
Localisation : Gordes - Vaucluse - 84

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure. Empty Re: Tuto pour la réalisation d'un attelage en mécano-soudure.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum