Réparation d'une poignée intérieure de porte - Tuto.
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Réparation d'une poignée intérieure de porte - Tuto.
La manette de la poignée de porte intérieure ne réponds plus, voir elle vous reste dans les doigts.... Pas de panique, c'est réparable.
Durée de l'intervention 45mn. Difficulté 3/5.
La cassure a lieu derrière le pivot, et l'accès au bout cassé n'est pas possible (pour l'instant !) mais on le voit en tirant la manette.
1 - Déposer la poignée en dévissant la vis Torx et en basculant la poignée vers le bas. La dégager.
2- Sur l'établi, bloquer la poignée dans un étau et ouvrir une lumière avec un foret de Ø6mm, dans le carter du pivot. l'épaisseur du carter fait 2.5mm, ne pas descendre de plus de 3mm dans la matière, car vous mutilerez le pivot. (Ce ne sera pas trop grave, mais si vous pouvez éviter, ce sera mieux !)
3- De part cette lumière ouverte, vous pouvez apercevoir et toucher la partie cassée. Donc, vous avez la possibilité de plaquer et de repositionner la partie cassée sur la manette en poussant avec un petit tournevis.
4- Dégraisser l'ensemble avec le produit que vous avez sous la main et bien sécher.
5- Encoller les faces de la cassure avec de la colle cyanoacrylate (gel de préférence) et encoller le pourtour du pivot, là où porte la manette. Le pivot sera solidaire des mouvements de la manette, et c'est le but recherché. Attention à ne pas faire déborder la colle dans les 2 paliers où doit tourner le pivot, sinon c'est mort !
Penser à pousser, par la lumière, la partie cassée contre l'ensemble manette/pivot pour bien solidifier l'accouplement. Vérifier que tout plaque bien et laisser polymériser la colle 5mn.
6- Si vous avez bien travaillé, votre poignée est redevenue fonctionnelle et vous pouvez vous arrêter là. Mais si vous êtes minutieux voir maniaque (comme moi), alors il faut aller plus loin et sécuriser la réparation par l'insertion d'une armature qui prendra la forme d'une goupille mécanindus de Ø3 par 22mm.
7- Positionner la poignée dans l'étau, la caler et percer un trou de Ø3mm par l'ouverture de la lumière. Il n'est pas nécessaire de percer de part en part à travers Partie cassée/Pivot/manette, il suffit de plonger de 22 ou 23mm. Vérifier votre alignement, pour que le foret descende bien au milieu du pivot et dans la partie pleine de la manette.
8 - Insérer votre goupille (ou un clou tronqué) jusqu'à l'affleurement. La goupille ne doit pas gêner la rotation du pivot dans son carter.
9- Vous avez bien travaillé. La réparation est - je pense - bien plus solide que la pièce d'origine.
10- Repose de la poignée.
Nb: Notez la petite mesquinerie de Citroën qui meule (en usine) la référence de la poignée, surement pour qu'on ne puisse pas l'acheter sur internet.
PJ
Durée de l'intervention 45mn. Difficulté 3/5.
La cassure a lieu derrière le pivot, et l'accès au bout cassé n'est pas possible (pour l'instant !) mais on le voit en tirant la manette.
1 - Déposer la poignée en dévissant la vis Torx et en basculant la poignée vers le bas. La dégager.
2- Sur l'établi, bloquer la poignée dans un étau et ouvrir une lumière avec un foret de Ø6mm, dans le carter du pivot. l'épaisseur du carter fait 2.5mm, ne pas descendre de plus de 3mm dans la matière, car vous mutilerez le pivot. (Ce ne sera pas trop grave, mais si vous pouvez éviter, ce sera mieux !)
3- De part cette lumière ouverte, vous pouvez apercevoir et toucher la partie cassée. Donc, vous avez la possibilité de plaquer et de repositionner la partie cassée sur la manette en poussant avec un petit tournevis.
4- Dégraisser l'ensemble avec le produit que vous avez sous la main et bien sécher.
5- Encoller les faces de la cassure avec de la colle cyanoacrylate (gel de préférence) et encoller le pourtour du pivot, là où porte la manette. Le pivot sera solidaire des mouvements de la manette, et c'est le but recherché. Attention à ne pas faire déborder la colle dans les 2 paliers où doit tourner le pivot, sinon c'est mort !
Penser à pousser, par la lumière, la partie cassée contre l'ensemble manette/pivot pour bien solidifier l'accouplement. Vérifier que tout plaque bien et laisser polymériser la colle 5mn.
6- Si vous avez bien travaillé, votre poignée est redevenue fonctionnelle et vous pouvez vous arrêter là. Mais si vous êtes minutieux voir maniaque (comme moi), alors il faut aller plus loin et sécuriser la réparation par l'insertion d'une armature qui prendra la forme d'une goupille mécanindus de Ø3 par 22mm.
7- Positionner la poignée dans l'étau, la caler et percer un trou de Ø3mm par l'ouverture de la lumière. Il n'est pas nécessaire de percer de part en part à travers Partie cassée/Pivot/manette, il suffit de plonger de 22 ou 23mm. Vérifier votre alignement, pour que le foret descende bien au milieu du pivot et dans la partie pleine de la manette.
8 - Insérer votre goupille (ou un clou tronqué) jusqu'à l'affleurement. La goupille ne doit pas gêner la rotation du pivot dans son carter.
9- Vous avez bien travaillé. La réparation est - je pense - bien plus solide que la pièce d'origine.
10- Repose de la poignée.
Nb: Notez la petite mesquinerie de Citroën qui meule (en usine) la référence de la poignée, surement pour qu'on ne puisse pas l'acheter sur internet.
PJ
Invité- Invité
Re: Réparation d'une poignée intérieure de porte - Tuto.
Salut, Meilleurs vœux les E-MEHARISTES !
Poignée cassée depuis 2 mois, je me suis dépanné avec une ficelle nouée sur la tringlerie.
J'ai cherché sur internet une poignée équivalente, sans succès.
Hier, je me suis lancé dans la réparation comme le Tuto l'indiquait.
Parfait ! C'est pas compliqué, ça demande juste d'être un peu soigneux.
Merci PJ
Poignée cassée depuis 2 mois, je me suis dépanné avec une ficelle nouée sur la tringlerie.
J'ai cherché sur internet une poignée équivalente, sans succès.
Hier, je me suis lancé dans la réparation comme le Tuto l'indiquait.
Parfait ! C'est pas compliqué, ça demande juste d'être un peu soigneux.
Merci PJ
Pivert84- Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 58
Localisation : Gordes - Vaucluse - 84
Re: Réparation d'une poignée intérieure de porte - Tuto.
Bonjour
J’ai fait la réparation, c’est super.
Mais depuis je me suis aperçu que la poignée était celle d une clio ancienne génération. 5 euros à la casse ?
Cordialement
J’ai fait la réparation, c’est super.
Mais depuis je me suis aperçu que la poignée était celle d une clio ancienne génération. 5 euros à la casse ?
Cordialement
EC- Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 18/07/2021
Localisation : Cors du sud
Re: Réparation d'une poignée intérieure de porte - Tuto.
Salut,
Oui, il s'agit bien d'une poignée de Clio, mais il faudra prendre en compte quelques détails…
Oui, il s'agit bien d'une poignée de Clio, mais il faudra prendre en compte quelques détails…
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