L'éternelle question sur l'autonomie !
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L'éternelle question sur l'autonomie !
Pour tranquilliser les gens qui s'interrogent et me demandent continuellement "- Quelle est l'autonomie de l'E-MEHARI ?"
Je leur réponds : " - Parfaitement suffisante pour ce j'attends de cette voiture !"
Sinon, pour être plus factuel, voir l'essai des testeurs de Caradisiaque qui ont fait 249.9kms avant d'être en panne d'énergie.
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Et voici le tableau récapitulatif des essais de distance :
PJ
Je leur réponds : " - Parfaitement suffisante pour ce j'attends de cette voiture !"
Sinon, pour être plus factuel, voir l'essai des testeurs de Caradisiaque qui ont fait 249.9kms avant d'être en panne d'énergie.
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Et voici le tableau récapitulatif des essais de distance :
PJ
Invité- Invité
Autonomie
Bonjour,
J'ai regardé le test caradisiac. Condition de test plutôt exceptionnel.
Depuis quasiment 1 mois que j'ai l'auto voici mon retour d’expérience.
Je suis dans l'Yonne dans un secteur plutôt vallonné. Je fais 110 km pour aller et revenir de mon travail.
En roulant normalement j'ai entre 150 et 160 km d'autonomie en incluant les perte de charge du maintien en température (la voiture peut rester débranchée 2 jours avant que je la mette en charge).
Si j'applique mon stage d'écoconduite je pense avoir 200 km dans la batterie. Pourquoi "je pense" car j'ai récupérer la voiture à Orléans, soit 167 km de chez moi et 130 km de mon travail.
Au vu des dires des uns et des autre et ne connaissant pas la voiture j'ai décidé de faire un pit stop à mon travail pour la remettre en charge 2-3h afin de récupérer un peu de "jus"
Quand le garage m'a livré la voiture il m'ont dit que même 130 km ça allait être juste. Il m'ont un peu fait flipper du coup.
Je me suis donc mis en mode "écoconduite" dès la sortie du garage.
Résultat à 50% de la charge de la batterie j'avais fait 102 km ... même Citroën ne connait pas les capacités de sa voiture
J'avoue, hormis à la sortie du garage Citroën d'Orléans, je n'ai aucune crainte quant à l'autonomie de la voiture.
Je n'ai pas constaté de variabilité dans la consommation électrique : 31% de baisse de charge de chez moi à mon travail, 33% de baisse de charge de mon travail à chez moi.
C'est comme ça depuis que j'ai repris le boulot, qu'il fasse 38° ou 22°, vent, pluie ... c'est pareil.
Je verrais cette hivers avec le froid et le chauffage.
David
J'ai regardé le test caradisiac. Condition de test plutôt exceptionnel.
Depuis quasiment 1 mois que j'ai l'auto voici mon retour d’expérience.
Je suis dans l'Yonne dans un secteur plutôt vallonné. Je fais 110 km pour aller et revenir de mon travail.
En roulant normalement j'ai entre 150 et 160 km d'autonomie en incluant les perte de charge du maintien en température (la voiture peut rester débranchée 2 jours avant que je la mette en charge).
Si j'applique mon stage d'écoconduite je pense avoir 200 km dans la batterie. Pourquoi "je pense" car j'ai récupérer la voiture à Orléans, soit 167 km de chez moi et 130 km de mon travail.
Au vu des dires des uns et des autre et ne connaissant pas la voiture j'ai décidé de faire un pit stop à mon travail pour la remettre en charge 2-3h afin de récupérer un peu de "jus"
Quand le garage m'a livré la voiture il m'ont dit que même 130 km ça allait être juste. Il m'ont un peu fait flipper du coup.
Je me suis donc mis en mode "écoconduite" dès la sortie du garage.
Résultat à 50% de la charge de la batterie j'avais fait 102 km ... même Citroën ne connait pas les capacités de sa voiture
J'avoue, hormis à la sortie du garage Citroën d'Orléans, je n'ai aucune crainte quant à l'autonomie de la voiture.
Je n'ai pas constaté de variabilité dans la consommation électrique : 31% de baisse de charge de chez moi à mon travail, 33% de baisse de charge de mon travail à chez moi.
C'est comme ça depuis que j'ai repris le boulot, qu'il fasse 38° ou 22°, vent, pluie ... c'est pareil.
Je verrais cette hivers avec le froid et le chauffage.
David
Phebus28- Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 11/08/2020
Re: L'éternelle question sur l'autonomie !
Merci Phebus28 pour ce retour d’expérience.
C’est vrai que la compétence des concessionnaires Citroën est très limitée sur cette voiture.
Il faut faire avec, et se débrouiller entre utilisateurs pour apprivoiser nos e-Mehari.
Pour te rassurer, s’il en était besoin, la capacité de notre batterie n’a pas diminuée en 2 ans d’utilisation quotidienne.
Dernièrement, nous avons fait 185kms d’une traite et il restait 22% de batterie. A noter que les conditions étaient plus que favorables.
L’hiver, de l’énergie est utilisé pour la conservation de la température du pack batterie. A cela, on rajoute l’éclairage, le dégivrage, le chauffage, et même les essuie-glaces et l’autonomie diminuera de 20 à 30%.
C’est vrai que la compétence des concessionnaires Citroën est très limitée sur cette voiture.
Il faut faire avec, et se débrouiller entre utilisateurs pour apprivoiser nos e-Mehari.
Pour te rassurer, s’il en était besoin, la capacité de notre batterie n’a pas diminuée en 2 ans d’utilisation quotidienne.
Dernièrement, nous avons fait 185kms d’une traite et il restait 22% de batterie. A noter que les conditions étaient plus que favorables.
L’hiver, de l’énergie est utilisé pour la conservation de la température du pack batterie. A cela, on rajoute l’éclairage, le dégivrage, le chauffage, et même les essuie-glaces et l’autonomie diminuera de 20 à 30%.
Invité- Invité
Re: L'éternelle question sur l'autonomie !
Bonjour,
Je confirme, en phase avec Pierre-Jean, que la question de l'autonomie est une question "tarte à la crême", qui en fait pollue le débat sur l'intérêt du passage à un véhicule électrique.
La grande majorité d'entre nous a un besoin quotidien limité de déplacement en voiture. Il n'y a guère que les professionnels spécialisés qui travaillent avec leur voiture sur un rayon d'action important et qui ont besoin de pouvoir couvrir plusieurs centaines de kms chaque jour.
C'est lorsque j'ai compris que je faisais, à titre professionnel et personnel, guère plus de 100 km chaque jour, que j'ai acheté "électrique" en 2016.
J'ai investi (800 € à l'époque) dans une borne 16A que j'ai installée dans mon jardin ce qui m'a permis de gagner en rapidité de charge et de compléter la charge de ma batterie à l'heure du déjeuner lorsque j'avais plusieurs Rdv matin et après-midi, dans ma journée.
Pour le "fun", j'ai testé 2 fois la recharge sur une borne d'autoroute pour me faire une idée. Toutes les stations d'autoroute étant désormais équipées, ce qui permet d'élargir l'usage de la voiture à des destinations un peu plus lointaines.
Dans les faits, je couvre 95% de mes besoins avec ma borne perso, et j'utilise ma voiture thermique essence pour les longs trajets qui restent exceptionnels.
Mon expérience depuis 2016 s'est faite avec une batterie 24 Kwh qui m'a permis de couvrir 150 km/jour. Les 249 km parcourus, sur une charge, en été, dans le test Caradisiac se tiennent de mon point de vue, à condition toutefois de rester sage en matière d'accélération et de vitesse et d'éviter les autoroutes, particulièrement énergivores et peu intéressantes pour une voiture de 68 cv qui plafonne à 110 km/H.
L'autonomie n'est donc pas un souci pour le conducteur "lambda" dont les besoins sont majoritairement concentrés sur des trajets courts.
A+
MEHARI37370
Je confirme, en phase avec Pierre-Jean, que la question de l'autonomie est une question "tarte à la crême", qui en fait pollue le débat sur l'intérêt du passage à un véhicule électrique.
La grande majorité d'entre nous a un besoin quotidien limité de déplacement en voiture. Il n'y a guère que les professionnels spécialisés qui travaillent avec leur voiture sur un rayon d'action important et qui ont besoin de pouvoir couvrir plusieurs centaines de kms chaque jour.
C'est lorsque j'ai compris que je faisais, à titre professionnel et personnel, guère plus de 100 km chaque jour, que j'ai acheté "électrique" en 2016.
J'ai investi (800 € à l'époque) dans une borne 16A que j'ai installée dans mon jardin ce qui m'a permis de gagner en rapidité de charge et de compléter la charge de ma batterie à l'heure du déjeuner lorsque j'avais plusieurs Rdv matin et après-midi, dans ma journée.
Pour le "fun", j'ai testé 2 fois la recharge sur une borne d'autoroute pour me faire une idée. Toutes les stations d'autoroute étant désormais équipées, ce qui permet d'élargir l'usage de la voiture à des destinations un peu plus lointaines.
Dans les faits, je couvre 95% de mes besoins avec ma borne perso, et j'utilise ma voiture thermique essence pour les longs trajets qui restent exceptionnels.
Mon expérience depuis 2016 s'est faite avec une batterie 24 Kwh qui m'a permis de couvrir 150 km/jour. Les 249 km parcourus, sur une charge, en été, dans le test Caradisiac se tiennent de mon point de vue, à condition toutefois de rester sage en matière d'accélération et de vitesse et d'éviter les autoroutes, particulièrement énergivores et peu intéressantes pour une voiture de 68 cv qui plafonne à 110 km/H.
L'autonomie n'est donc pas un souci pour le conducteur "lambda" dont les besoins sont majoritairement concentrés sur des trajets courts.
A+
MEHARI37370
MEHARI37370- Messages : 40
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2021
Raymond KREIS aime ce message
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