E-MEHARI FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

3 participants

Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par MEHARI37370 Sam 5 Juin - 3:13

Bonjour,

Je viens de céder ma NISSAN LEAF après 5 années d'usage, 32 000 kms parcourus et de bons et loyaux services.
C'était ma voiture de fonction et je dois reconnaître qu'elle a très bien fait le job.
Désormais en pré-retraite, j'adapte avec ma E-MEHARI mon usage à des besoins plus orientés "loisirs".
Pour ma LEAF 24Kwh  j'avais installé dans mon jardin une borne de 32A, adaptée au chargeur embarqué sur la NISSAN, et qui me rendait de grands services : je parvenais à l'heure du déjeuner à récupérer 50 à 65% de ma capacité batterie pour pouvoir assurer mes déplacements de l'après-midi.

J'ai bien compris que le chargeur embarqué de la E-MEHARI était plus étriqué et qu'il ne supportait guère plus qu'une charge à 16A.
Certains d'entre vous se sont ils équipés d'une borne 16A à la maison ?
Quel modèle et pour quel résultat ?

Merci pour vos lumières,

MEHARI37370
MEHARI37370
MEHARI37370

Messages : 40
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par Fralia Sam 5 Juin - 15:11

Salut MEHARI37370,

J'ai placer une EVLink Wallbox dan mon garage avec un Cable T2-T2. Je ne voulais pas utiliser le chargeur du véhicule constamment.
De plus théoriquement (me reprendre si je dit de la M***) la charge est plus propre et plus rapide que avec le chargeur-prise.
Vu aussi sur les forum que beaucoup de chargeur tombe en panne. Personnellement je le stock dans le coffre pour un cas ou je tombe en galère.
La EVLink Wallbox fait bien le job pour le moment RAS pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fralia
Fralia
Fralia

Messages : 18
Points : 30
Date d'inscription : 12/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par MEHARI37370 Sam 5 Juin - 16:39

Merci FRALIA pour ta réponse mais je lis que ta borne est une 32A.
J'ai cru comprendre que le chargeur embarqué de l'E-MEHARI n'acceptait guère plus de 15A et qu'il y avait un fort risque de dégradation du chargeur embarqué en le connectant à une borne 32A.
Combien de temps te faut-il pour recharger ta batterie avec ta borne EVLINK ?

Merci pour ton éclairage,
Bonne route,

MEHARI37370
MEHARI37370
MEHARI37370

Messages : 40
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par Fralia Sam 5 Juin - 17:51

La voiture gère la puissance de rechargement, c'est elle qui limite ta charge.
Les bornes public sont bien plus puissante et pourtant la puissance reste la même. 3.5kw de rechargement pour moi sur le sur le réseaux CNR.

Pour mon rechargement je suis exactement dans la fourchette constructeur 10 h 30 théorique pour une recharge.
Réel je suis à 10% de rechargement par heure.

Sur le conseil de mon électricien il m'a posé la 32A 7.4 Kw car la borne 16A est à 3.7 Kw de puissance. Donc pour avoir une plus grande marge de sécu j'ai la 7.4 Kw.

Installation avec bobine d'arrêt d'urgence en cas de problème électrique avec la batterie. (géré par la borne + disjoncteur).

Le 10-16-32A c'est uniquement "vulgairement" la capacité de la borne ou le câble à résisté électriquement. (très vulgairement)
La puissance de charge est le Kw.
Donc qui le plus peut le moins.

Je viens de lire que la puissance de charge max de la E-Mehari est de 3.7 Kw
Fralia
Fralia

Messages : 18
Points : 30
Date d'inscription : 12/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par MEHARI37370 Dim 6 Juin - 6:22

Merci FRALIA, c'est clair !
Ca tombe bien, je vais pouvoir grâce à toi conserver ma wallbox 32A/7,4 kw.
Grand MERCI !
Bon dimanche,

MEHARI37370
MEHARI37370
MEHARI37370

Messages : 40
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par Invité Lun 7 Juin - 10:46

Pour ceux qui auraient du mal avec les Unités électriques, voici un petit mémo : P = U x I
P  est la puissance exprimée en Watt (W) ou KiloWatt (kW)
U  est la valeur du courant exprimé en Volt (V)
I   est le débit ou l'intensité du courant de réseau exprimés en Ampère (A)

Dans l'exemple, nos chargeurs embarqués limitent la charge à la puissance de 3.7kW ou 3700W.
Nous connaissons la valeur de notre courant : 230V
Nous voulons connaitre l'intensité maximale admissible par nos E-MEHARI alors  I = P / U
Ce qui nous donne : 16 A    car 3700 / 230 = 16.08


Dernière édition par Pierre-Jean le Mar 30 Nov - 7:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par MEHARI37370 Lun 7 Juin - 14:59

Merci PJ, c'est typiquement le genre de formules qui me donnaient la démangeaison lorsqu'elles m'étaient administrées par voie professorale...
A ma décharge - si je puis dire  Very Happy  - qui pouvait prédire dans les années 70 que nous aurions en 2021 à calculer la capacité de recharge de nos nouvelles MEHARI électriques, hein ?...

Bon je crois que c'est plus clair  INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? 1f44c

MEHARI37370
MEHARI37370
MEHARI37370

Messages : 40
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par Pivert84 Mar 8 Juin - 12:04

En fait, la difficulté c'est de passer de P=UxI à I=P/U
Sleep

Pivert84

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 59
Localisation : Gordes - Vaucluse - 84

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ? Empty Re: INTERET D'UNE BORNE 16A A DOMICILE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum