LMP® : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
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LMP® : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
Ci-joint : Un article technique sur la batterie LMP :
LMP : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
La technologie LMP est l’aboutissement d’un programme de recherche et développement ambitieux, débuté il y a plus de vingt ans. Composées de films minces issus des techniques d’extrusion maîtrisées par le Groupe Bolloré, les batteries LMP se distinguent par leur forte densité énergétique, leur sécurité d’utilisation et leurs performances.
Leur architecture « tout solide » leur confère de nombreux avantages en termes de rendement et de sécurité : elles sont insensibles aux températures extérieures élevées et ne nécessitent aucune climatisation. De plus, sans solvant, ni « terres rares », les risques de pollution locale sont particulièrement limités en cas d’accident ou d’atteinte à l’intégrité du pack batterie. Les batteries LMP sont composées de cellules 100 % françaises, sans cobalt, et sont labellisées Origine France Garantie.
Ces batteries sont en mesure de satisfaire de nombreux marchés et de répondre aux deux principaux enjeux de la transition énergétique : le développement de transports propres et la gestion intelligente de l’énergie. Blue Solutions dispose des droits de propriété intellectuelle lui permettant de fabriquer et de commercialiser les batteries intégrant la technologie LMP.
Un processus industriel complexe, maitrisé et protégé permettant une industrialisation rapide
Le processus de fabrication des films ultraminces des batteries LMP repose sur l’extrusion. S’appuyant sur le savoir-faire maîtrisé par le Groupe Bolloré dans la production de films ultrafins, ce processus confère de nombreux avantages à Blue Solutions dans le cadre de l’industrialisation et de l’augmentation des capacités de production de batteries :
– C’est un processus propre ne faisant pas appel à des produits polluants ou à des solvants au cours de la fabrication de la batterie, protégeant ainsi les opérateurs et l’environnement ;
– Ce processus de fabrication permet à Blue Solutions de produire des films constitutifs de la batterie de qualité homogène, malgré les contraintes liées à leur finesse ;
– Ce processus permet une industrialisation rapide puisqu’il permet d’atteindre des rendements de production élevés.
Blue Solutions a su développer et concevoir les principaux éléments de la chaîne de fabrication des batteries, afin de la rendre la plus automatique possible. Son automatisation permet de limiter les risques d’erreurs liées à la manipulation humaine. Certains équipements de la chaîne de production de batteries de Blue Solutions se sont avérés être des solutions innovantes et ont fait l’objet de dépôts de brevets.
Une conception de la batterie respectueuse de l’environnement
La batterie LMP ne contient aucun solvant, un avantage en termes de protection de l’environnement, qui facilite son recyclage. Pour l’utilisateur, l’absence de solvant limite les risques de dégagement gazeux et d’événement thermique au niveau du pack de la batterie, même en cas de forte chaleur ou de fort appel de puissance.
La batterie LMP ne contient ni terres rares, ni cobalt. Les éléments constitutifs de la batterie sont le cuivre, l’aluminium, le lithium, des polymères, un sel de lithium, du phosphate de fer et du carbone, matières premières dont l’approvisionnement pérenne est assuré par les ressources naturelles.
Une conception de la batterie alliant performance et fiabilité
La cellule de base de la batterie est un élément de grande taille d’une capacité énergétique comparable à une batterie au plomb de voiture thermique. Cette forte capacité permet de réduire le nombre d’éléments dans chaque batterie.
Ce procédé permet ainsi de réduire le nombre de connexions nécessaires entre les éléments. L’optimisation de la taille de l’élément et la limitation du nombre de connexions permettent de limiter les coûts des batteries mais également d’accroître leur fiabilité, notamment dans les applications embarquées confrontées à un environnement sévère en termes de vibrations et de variations climatiques.
La température interne de fonctionnement de la batterie LMP est comprise entre 60 °C et 80 °C. Un travail poussé a été fait sur le packaging de la batterie afin de limiter l’impact des conditions extérieures. Ainsi, la batterie LMP, peu sensible aux conditions de température (de -20°C à +160°C), offre à Blue Solutions un avantage compétitif dans les applications de type bus électriques à plancher plat (les batteries étant situées sur le toit).
La R&D sur la batterie LMP se poursuit dans le but d’abaisser sa température interne de fonctionnement et d’accroître son autonomie.
LMP : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
La technologie LMP est l’aboutissement d’un programme de recherche et développement ambitieux, débuté il y a plus de vingt ans. Composées de films minces issus des techniques d’extrusion maîtrisées par le Groupe Bolloré, les batteries LMP se distinguent par leur forte densité énergétique, leur sécurité d’utilisation et leurs performances.
Leur architecture « tout solide » leur confère de nombreux avantages en termes de rendement et de sécurité : elles sont insensibles aux températures extérieures élevées et ne nécessitent aucune climatisation. De plus, sans solvant, ni « terres rares », les risques de pollution locale sont particulièrement limités en cas d’accident ou d’atteinte à l’intégrité du pack batterie. Les batteries LMP sont composées de cellules 100 % françaises, sans cobalt, et sont labellisées Origine France Garantie.
Ces batteries sont en mesure de satisfaire de nombreux marchés et de répondre aux deux principaux enjeux de la transition énergétique : le développement de transports propres et la gestion intelligente de l’énergie. Blue Solutions dispose des droits de propriété intellectuelle lui permettant de fabriquer et de commercialiser les batteries intégrant la technologie LMP.
Un processus industriel complexe, maitrisé et protégé permettant une industrialisation rapide
Le processus de fabrication des films ultraminces des batteries LMP repose sur l’extrusion. S’appuyant sur le savoir-faire maîtrisé par le Groupe Bolloré dans la production de films ultrafins, ce processus confère de nombreux avantages à Blue Solutions dans le cadre de l’industrialisation et de l’augmentation des capacités de production de batteries :
– C’est un processus propre ne faisant pas appel à des produits polluants ou à des solvants au cours de la fabrication de la batterie, protégeant ainsi les opérateurs et l’environnement ;
– Ce processus de fabrication permet à Blue Solutions de produire des films constitutifs de la batterie de qualité homogène, malgré les contraintes liées à leur finesse ;
– Ce processus permet une industrialisation rapide puisqu’il permet d’atteindre des rendements de production élevés.
Blue Solutions a su développer et concevoir les principaux éléments de la chaîne de fabrication des batteries, afin de la rendre la plus automatique possible. Son automatisation permet de limiter les risques d’erreurs liées à la manipulation humaine. Certains équipements de la chaîne de production de batteries de Blue Solutions se sont avérés être des solutions innovantes et ont fait l’objet de dépôts de brevets.
Une conception de la batterie respectueuse de l’environnement
La batterie LMP ne contient aucun solvant, un avantage en termes de protection de l’environnement, qui facilite son recyclage. Pour l’utilisateur, l’absence de solvant limite les risques de dégagement gazeux et d’événement thermique au niveau du pack de la batterie, même en cas de forte chaleur ou de fort appel de puissance.
La batterie LMP ne contient ni terres rares, ni cobalt. Les éléments constitutifs de la batterie sont le cuivre, l’aluminium, le lithium, des polymères, un sel de lithium, du phosphate de fer et du carbone, matières premières dont l’approvisionnement pérenne est assuré par les ressources naturelles.
Une conception de la batterie alliant performance et fiabilité
La cellule de base de la batterie est un élément de grande taille d’une capacité énergétique comparable à une batterie au plomb de voiture thermique. Cette forte capacité permet de réduire le nombre d’éléments dans chaque batterie.
Ce procédé permet ainsi de réduire le nombre de connexions nécessaires entre les éléments. L’optimisation de la taille de l’élément et la limitation du nombre de connexions permettent de limiter les coûts des batteries mais également d’accroître leur fiabilité, notamment dans les applications embarquées confrontées à un environnement sévère en termes de vibrations et de variations climatiques.
La température interne de fonctionnement de la batterie LMP est comprise entre 60 °C et 80 °C. Un travail poussé a été fait sur le packaging de la batterie afin de limiter l’impact des conditions extérieures. Ainsi, la batterie LMP, peu sensible aux conditions de température (de -20°C à +160°C), offre à Blue Solutions un avantage compétitif dans les applications de type bus électriques à plancher plat (les batteries étant situées sur le toit).
La R&D sur la batterie LMP se poursuit dans le but d’abaisser sa température interne de fonctionnement et d’accroître son autonomie.
Invité- Invité
DU NOUVEAU POUR LA TECHNO "LMP" DE BOLLORE EMBARQUEE SUR NOS E-MEHARI
BOLLORE dans son compte rendu d'exercice 2018 a annoncé des recherches en cours et de prochains développements pour la technologie de ses batteries LMP embarquées sur les E-MEHARI.
L'un des développements récents est celui de l'adaptation de cette technologie aux BLUEBUS dont 159 ex (prix annoncé de 500 K€ pièce), fabriqués en FRANCE, ont déjà été vendus. Ces bus embarquent 6 modules d'une capacité totale de 378 Kwh autorisant une autonomie jusqu'à 320 km. C'est un nouveau débouché pour BOLLORE qui ne peut que renforcer les perspectives de la technologie qui équipe les E-MEHARI.
A suivre,
MEHARI 37370
L'un des développements récents est celui de l'adaptation de cette technologie aux BLUEBUS dont 159 ex (prix annoncé de 500 K€ pièce), fabriqués en FRANCE, ont déjà été vendus. Ces bus embarquent 6 modules d'une capacité totale de 378 Kwh autorisant une autonomie jusqu'à 320 km. C'est un nouveau débouché pour BOLLORE qui ne peut que renforcer les perspectives de la technologie qui équipe les E-MEHARI.
A suivre,
MEHARI 37370
MEHARI37370- Messages : 40
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: LMP® : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
Bonjour,
La lecture de ce qui précède, est rassurante : si j'ai bien compris, ce type de batterie ne peut prendre feu en l'absence de liquide inflammable.
Si l'obligation de branchement électrique permanent n'était pas aussi contraignante, cette batterie serait satisfaisante.
Mon point de vue est-il bon ?
Cordialement.
R. K.
La lecture de ce qui précède, est rassurante : si j'ai bien compris, ce type de batterie ne peut prendre feu en l'absence de liquide inflammable.
Si l'obligation de branchement électrique permanent n'était pas aussi contraignante, cette batterie serait satisfaisante.
Mon point de vue est-il bon ?
Cordialement.
R. K.
Raymond KREIS- Messages : 34
Points : 44
Date d'inscription : 12/01/2023
Re: LMP® : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
Bonjour, d'un côté certains annoncent que les batteries LMP sont très solides alors que d autre disent qu un défaut de chauffage détruira la batterie. Quelle est la vérité ? On trouve de nombreuses voitures à vendre avec les batteries de traction HS.
FranckyT86- Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 25/03/2024
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